After movie
La réalisation d’un aftermovie commence par la capture des moments forts de l’événement. Le vidéaste filme des scènes variées : plans larges pour l’ambiance générale, gros plans pour les émotions. Si possible avoir la réaction des participants qui se prêtent au jeu de l’interview spontanée. Un exemple ci-dessous qui correspond à l’aftermovie de La Martraise, une compétition de course à pied.
En post-production, le montage va structurer notre récit : Le storytelling. Le choix de la musique est très important. Elle va retranscrire une émotion particulière. Le travail sonore est très important. Il n’y a pas que la musique. Il va falloir travailler avec les sons d’ambiance, les témoignages et pourquoi pas des effets sonores. Et bien sûr, l’étalonnage des images est indispensable. Tous ces artifices sont réunis pour captiver l’audience et donner envie de participer à la prochaine édition.
Il y a pleins de manières de promouvoir un événement. Le teaser est un format indispensable. Souvent le premier contenu qui va attirer l’attention. Un exemple ci-dessous !